fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

La Gloire et l’Échafaud

Vie et destin de l’architecte de Marie-Antoinette

Patrice HIGONNET

Richard Mique : qui connaît aujourd’hui le nom de l’architecte et favori de Marie-Antoinette, créateur du Hameau de la reine à Versailles, où il veillait à la fois au tracé des jardins et à l’ordonnancement des plaisirs ?
Un destin romanesque : celui d’un anobli de fraîche date, parti de Nancy où, sous la protection de Stanislas, il participe à l’embellissement de la ville. « Parvenu » par ses propres moyens et l’exercice de son talent, peu courtisan, favorable aux idées d’un réformisme modéré, il se trouve emporté par la Révolution sans avoir compris le sens des événements, ni leur ampleur.
Mique a payé pour un différend vieux de plus de vingt ans, qui l’opposait à un escroc. À travers cet itinéraire individuel, c’est celui de milliers de victimes de la Terreur, enfermées puis exécutées pour des raisons qui n’avaient souvent rien à voir avec un « idéal » révolutionnaire, que nous embrassons.
Loin des dogmes et des théories, près des hommes, c’est une autre histoire de la Révolution qui s’écrit à travers la sienne.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-006-1
Prix : 20 €
320 pages
Parution : avril 2011