Le 24 juin 1894, le président de la république Sadi Carnot est assassiné à Lyon par l’anarchiste italien Santo Caserio, à l’issue d’un mandat marqué par l’agitation boulangiste et le scandale de Panama. Le président est frappé d’un coup de poignard alors qu’il traverse la ville dans une voiture découverte : un mode opératoire qui rappelle le régicide. Mais le geste s’inscrit surtout dans la vague d’attentats anarchistes qui depuis quelques années secoue la France, au cri de « Vive la dynamite ! »
La dénonciation des « bourgeois » qui « affament le peuple » s’exprime en effet avec une virulence particulière dans ces milieux enflammés par l’exemple russe : les rues de Paris puis l’enceinte même de la Chambre des députés ont déjà été le théâtre de cette « propagande par le fait ».
En retour, la xénophobie la plus féroce se donne alors libre cours : des milliers d’ouvriers ou d’artisans italiens, conspués comme complices du meurtrier, sont contraints de quitter le territoire.
Quant à l’énigmatique Caserio, qui refuse de révéler s’il a agi seul ou bénéficié des complicités d’une « conspiration » à l’échelle européenne, criminologues et experts en tous genres s’interrogent sans relâche sur ses motivations : la figure du « monstre » laisse ainsi peu à peu la place à celle du « terroriste », invention de l’époque promise à un bel avenir.
[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »]« Ce livre, qui propose une mise en perspective intéressante, s’inscrit dans le beau catalogue des éditions Vendémiaire. »
Gilles Heuré, Télérama
« Replaçant la notion d’événement au cœur de son minutieux ouvrage, Karine Salomé fait varier les échelles d’analyse, passant d’une prophétie improbable aux effets de cette mort sur la vie politique nationale, des glissements progressifs de la violence à la résistance du régime républicain.»
Revue française de science politique[/accordion_item] [/accordion]
ISBN : 978-2-36358-023-8
Prix : 19 €
192 pages
Parution : mai 2012