fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Empires illusoires

Les paris perdus de la colonisation

Bouda ETEMAD

Les Anglais auraient voulu faire de l’Amérique du Nord une seigneurie féodale et transformer profondément la civilisation des Indes ; les Français étaient persuadés de pouvoir implanter une colonie de peuplement agricole en Algérie ; tous pensaient exploiter sans difficultés les ressources de l’Afrique et y contrôler les systèmes de production… Or, quelle qu’ait été la puissance de ces empires, ils ont dû faire le deuil de leurs ambitions face à l’écart béant entre ce qu’ils avaient imaginé et la réalité des terres qu’ils entendaient dominer.
Comment se brisent les rêves des colonisateurs ? Comment, à leur corps défendant, doivent-ils modifier leurs plans d’aménagement des territoires, d’encadrement des populations, et revoir à la baisse leurs prétentions – jusqu’à la déroute et l’effondrement de tout ce qui avait été bâti ?
En un essai dense et documenté, nourri d’analyses approfondies des débats politiques et intellectuels du temps, Bouda Etemad en arrive à une conclusion radicale : les empires coloniaux sont illusoires, et cela tient à l’ignorance et à l’esprit de coercition dont font preuve leurs bâtisseurs, lorsqu’ils prétendent transformer des milieux et des sociétés dont la complexité les dépasse de très loin.

 

[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »] « Bouda Etemad narre les déconvenues de la colonisation européenne, des Peaux-Rouges aux pieds-noirs. »
Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné

« Dans le film de Herzog, Aguirre le cruel, le, mégalo, descend le fleuve avec sa troupe. Ce n’est pas tant la violence du conquérant qui fascine que la nature. Si on remplace la forêt vierge par la civilisation, on obtient le fil conducteur du bel essai de Bouda Etemad. »
Laurent Lemire, L’Obs

[/accordion_item] [/accordion]

 

 

 

 

ISBN : 978-2-36358-326-0
22
240 pages
Parution le 7 mars 2019