Eloge de la laicité

Éloge de la laïcité

Gérard DELFAU

19,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5HORS COLLECTION

Éloge de la laïcité

Gérard DELFAU

Qu’est-ce qui fait l’esprit de la laïcité, cette exception française ? D’où vient-elle, où trouve-t-elle ses racines, quelles étaient les valeurs des hommes qui l’ont pensée et défendue ? Est-elle inscrite dans le temps qui l’a portée, ce début du XXe siècle façonné par l’idéal républicain et l’héritage des Lumières ? Serait-elle, de ce fait, obsolète, une étape que de nouvelles configurations nationales, internationales, sociales, politiques, culturelles, doivent nous amener à dépasser ?
Est-elle une philosophie d’hostilité et d’exclusion, comme le prétendent ses adversaires ? Ne serait-elle qu’une religion comme une autre, peut-être même plus intolérante que les autres ? L’islam lui pose-t-il un problème particulier ? Quel est à ce sujet le projet de la droite, tel que le porte explicitement depuis une dizaine d’année Nicolas Sarkozy ? Comment expliquer en ce domaine les embarras ou les errements de la gauche ? Et les autres peuples européens, nous envient-ils ce modèle, ou s’en détournent-ils ?

Loin du politiquement correct, à l’heure où les extrêmes seuls semblent se réclamer des principes laïques qui ont fondé une part de l’identité nationale durant le siècle écoulé, ce livre est un plaidoyer en faveur d’une laïcité bien comprise, qui n’est ni stigmatisation ni œcuménisme.
Une laïcité de combat, cependant, dans un contexte où le revanchisme religieux, la quête éperdue de « sens » et le communautarisme ont contribué à brouiller les repères de la République.

« Le sujet sur la laïcité, toujours au centre de l’actualité, suscite des débats passionnés et passionnants. Cet ouvrage, c’est aussi une façon de rappeler les fondements de la laïcité en France, et de répondre par là même à des questionnements toujours plus présents au vu de l’actualité. »
Midi Libre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-028-3
Prix : 19 €
224 pages
Parution mars 2012