fleche-collections5HORS COLLECTION

Dictionnaire des expressions gourmandes

1 500 images, dictons et proverbes

Stéphane GILLET

Savez-vous d’où vient l’expression « Ramener sa fraise » ? Que le mot « baragouiner » vient des Bretons du Moyen Âge qui, arrivant à l’auberge, demandaient « Bara ! Gwin ! », donc du pain (bara) et du vin (gwin) ? Qu’avant l’invention des boîtes de conserve au XIXe siècle, on était « pressés comme des harengs en caque » et non « serrés comme des sardines » ?
En France, où tout semble être une affaire de goût, on aime la « bonne chère », « avoir le dos au feu et le ventre à table » ou « se taper la cloche ». Il n’est pas rare de « manger comme un chancre » ou de « boire comme un Templier » avant de se retrouver « ivre comme soupe », même s’il peut être plus raisonnable de « mettre de l’eau dans son vin » si l’on veut éviter de « raisonner comme une huître ».
Aucune langue autre que le français ne compte autant d’expressions, de locutions, de métaphores, de proverbes, de dictons, liés à la cuisine, à la nourriture et à l’art de la table. Qu’on ait une tablette de chocolat ou de la brioche à la place du ventre, cet ouvrage, destiné aux soupe-au-lait autant qu’aux bonnes pâtes, nous présente les origines et transformations de plus de 1 500 expressions gourmandes, anciennes ou nouvelles.
Le livre le plus complet sur le sujet et l’outil idéal pour nourrir sa culture générale.

 

ISBN : 978-2-36358-387-1
Prix : 26,90 €
420 pages
Parution le 25 août 2022