fleche-collections5COLLECTION RÉVOLUTIONS

Agents de l’ennemi

Les espions à la solde de l’Angleterre dans une France en révolution

Hugues MARQUIS

Plans de campagne, mouvements des armées, organisation des défenses portuaires, mais aussi état de l’opinion, rapports de force au sein de la Convention… La guerre du renseignement fit rage pendant la Révolution. Et dans cette lutte de l’ombre, toute aussi importante que celle qui fut menée sur les champs de bataille, les services secrets britanniques, ancêtres du célèbre MI6, furent de véritables pionniers.

Dès 1792, les très redoutés « agents de Pitt et Cobourg », largement financés par l’Angleterre, ont développé de puissants réseaux de renseignement dans toute l’Europe, jusqu’au sein de la Convention. Royalistes, émigrés, agents des autres puissances coalisées et des princes exilés, Vendéens insurgés… Tous correspondirent avec Londres depuis le continent.
Au fil des archives, surgissent ainsi ces personnages hauts en couleur qui, de Bruxelles à La Haye et de Berne à Hambourg, dénoncés, traqués, usant de tous les stratagèmes et de tous les complots, ont écrit cet envers de l’histoire officielle et porté des coups décisifs à la fragile République.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-062-7
Prix : 22 €
352 pages
Parution février 2014