fleche-collections5HORS COLLECTION

Tarzan, l’homme sauvage

Actualité d’un mythe

Sous la direction de Jean-Pierre ANDREVON

Tarzan : un nom magique qui invoque instantanément un cri mythique, une silhouette sautant de liane en liane, et tout un univers de jungles perdues, de cités oubliées et d’impitoyables affrontements avec des trafiquants sans scrupules. Né en 1912 de l’imagination du feuilletoniste américain Edgar Rice Burroughs, le Seigneur de la jungle, fils d’un lord anglais élevé par des singes après le naufrage sur une côte de l’Afrique occidentale du navire qui transportait ses parents, a immédiatement connu un succès phénoménal et pris d’assaut tous les supports de la culture populaire. Le cinéma, bien sûr, sous les traits notamment de Johnny Weissmuller puis, bien plus tard, de Christophe Lambert, mais aussi la bande dessinée, les jeux vidéo, les séries télévisées, les dessins animés…

À l’instar de Superman, la créature de Frankenstein, Zorro ou Dracula, Tarzan est devenu une icône de notre imaginaire collectif. Enfant sauvage, homme libre vivant un amour idyllique dans une nature inviolée, protecteur des animaux, héros de la lutte contre les forces d’exploitation et d’oppression des puissances colonisatrices, il incarne comme aucun autre les remords et les désirs refoulés de la civilisation moderne.Sous la direction de Jean-Pierre Andrevon, tour d’horizon des métamorphoses de cet invulnérable naufragé qui n’en finit pas d’être de notre temps.

 

[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »]« Passionnante étude. »
Antoine Girardier, Le Dauphiné libéré

« Zorro, Batman, Superman, Doc Savage, Fantôme du Bengale, Flash Gordon, Dick Tracy : le panthéon des justiciers et des aventuriers individualistes du XXe siècle serait incomplet sans la figure baraquée de Tarzan. […] Un ouvrage collectif mesure le périmètre et l’étonnante longévité du mythe. »
Michel Porret, En attendant Nadeau

« Tarzan, l’homme sauvage, ouvrage à plusieurs mains (de singe) dirigé par Jean-Pierre Andrevon, est de loin le plus complet, le plus pertinent et le plus choucard jamais paru en France, à ce jour, sur la fascinante carrière cinématographique du héros d’Edgar Rice Burroughs. »
J.-P. B., Siné mensuel

[/accordion_item] [/accordion]

 

 

ISBN : 978-2-36358-345-1
Prix : 24 €
252 pages
Parution 20 août 2020