Qu’y a-t-il de commun entre Mary Shelley, Edgar Allan Poe, J.G. Ballard et Mikhaïl Boulgakov ? Ou entre Georges Méliès, Friedrich Wilhelm Murnau, Stanley Kubrick et Michael Haneke ? Ils ont prévu, représenté, décrit dans ses moindres détails, avec une verve éblouissante, la fin du monde. Jusqu’à en faire un spectacle inoubliable : une œuvre destinée à passer à la postérité, et à façonner nos imaginaires. À l’heure du Covid-19 et d’Ébola, des explosions chimiques, des bouleversements écologiques, du souvenir lancinant de Fukushima et de Tchernobyl, quelle hantise pourrait nous être plus familière ?
Pour la première fois, une encyclopédie répertorie, avec une érudition pointilleuse et une jubilation assumée, toutes les pluies de météorites, les séismes, les éruptions volcaniques, les tsunamis et les pandémies qui ont irrigué le champ du cinéma, comme ceux de la littérature ou de la bande dessinée, depuis le XIXe siècle. De Hector Servadac à Vongozero en passant par Akira ou Le Mur invisible, du Pic de Dante à Mad Max sans oublier La Route ou Le Jour d’après, c’est une farandole vertigineuse qui se déroule devant nous, à la fois horrifique et fascinante.
La fin du monde est bien un genre à part entière, auquel cette somme rend enfin justice.
[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »]
« Un bon livre à lire pour se faire peur et pour donner envie de voir et revoir beaucoup de films ! »
Laurent Delmas, « On aura tout vu », France Inter
« Le livre à usage encyclopédique comporte un fascinant corpus d’œuvres sur le thème apocalyptique, où chaque titre est analysé pour témoigner de la singularité des récits en question. »
Médiapart
« Vision noire, aussi drôle que pessimiste où, comme un voyage au bout de la nuit, la plume de Jean-Pierre Andrevon illumine. »
Le Dauphiné libéré
« Jean-Pierre Andrevon, romancier de science-fiction et cinéphile averti, profite du confinement pour établir une épaisse et complète encyclopédie de l’apocalypse à travers les âges, vue par la littérature et le cinéma. Une somme ! »
Rolling Stones
« [L’auteur a] la bonne idée de nous ramener à l’essentiel avec Récits de apocalypse. »
Org, Pierre Charrel, Erwann Perchoc, BiFrost
« Ni lourd, ni plombant cette « encyclopédie » peut se lire comme une introduction au genre pour le passionné de récit et de films post-apocalyptiques, avant de pousser plus loin le sujet vers des thématiques ou des œuvres en particulier. Une érudition mise au service de tous. Essentiel. »
Sébastien Moig, Science-fiction magazine
[/accordion_item] [/accordion]
ISBN : 978-2-36358-359-8
Prix : 26 €
392 pages
Parution 18 mars 2021