Au XVIIe siècle, à l’heure où l’on commence à préférer la cuisine au beurre et les cuissons douces qui valorisent les produits, les cuisiniers puisent une inspiration nouvelle dans les recettes populaires où triomphent les aromates de nos régions : oseille, persil, câpres, échalotes… Ainsi naquit la grande cuisine française, dont François Pierre La Varenne, cuisinier du marquis d’Uxelles, fut l’un des plus illustres précurseurs.
La publication du Cuisinier français en 1651 fut une véritable révolution : l’ouvrage allait bientôt s’imposer comme la Bible de la gastronomie de l’époque. Le voici enfin réédité dans une version abrégée et modernisée. On y trouvera les recettes du bouillon d’herbes, du potage à la neige, des beignets à la moelle, des petits pâtés à l’espagnole, des sucreries marbrées à la violette ou du verjus fée…
[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »]« Véritable histoire des goûts, assaisonnements, cuissons, menus, methodes. »
Christine Ferniot, Lire
[/accordion_item] [/accordion]
ISBN : 978-2-36358-192-1
Prix : 28 €
224 pages
Parution le 4 mai 2016