Le 31 janvier 1944, sur le quai de la gare de Compiègne, un millier de femmes attendent. Membres d’organisations secrètes, simples proches de résistants, passantes raflées dans la rue, prostituées soupçonnées d’avoir voulu contaminer l’armée allemande, elles forment un convoi à destination du camp de Ravensbrück, au nord de Berlin. Dès lors, leur identité se résumera à un simple matricule. Pour les plus déterminées, les travaux forcés seront encore l’occasion d’actions de sabotage infimes qui permettant, à leur échelle, d’enrayer la machine de guerre du Reich. Les plus faibles disparaitront dans ce mouroir à ciel ouvert. Les plus âgées seront enfin, devant l’avance des armées alliées, exterminées dans des chambres à gaz.
Pour la première fois, une étude reconstitue le destin individuel de chacun de ces détenues. Leurs parcours croisés apportent un précieux éclairage sur le fonctionnement de la machine de destruction nazie.
« Voici un ouvrage qui contribue puissamment à l’histoire de la déportation des femmes, à travers celle d’un convoi en particulier, en explorant toutes les sources disponibles et redonnant son identité à chacune. »
Le Patriote Résistant
ISBN : 978-2-36358-020-7
Prix : 18 €
224 pages
Parution janvier 2012