Paul Reynaud, Léon Blum, anciens présidents du Conseil, les généraux Gamelin ou Weygand, mais aussi le champion de tennis Jean Borotra, éphémère ministre de la Jeunesse et des sports de Vichy, Léon Jouhaux, patron de la CGT, Michel Clemenceau, parce qu’il était le fils de Georges, Pierre de Gaulle, parce qu’il était le frère de Charles… Et, par dizaines, des officiers, des maires, des préfets : des « notables », tous destinés à servir au Reich de monnaie d’échange, en cas d’agression caractérisée. Ils ont été arrêtés, enfermés dans des camps ou des forteresses d’Allemagne ou de Tchécoslovaquie, enfin libérés sans bruit par l’avancée des armées russes et américaine. On a oublié ces marginaux de la répression nazie. Il est vrai que ces détenus très spéciaux n’hésitaient pas à écrire au Führer parce que leur paillasse n’était pas assez épaisse…
C’est la première fois que l’itinéraire individuel, et les véritables conditions de détention, de ces « déportés » hors du commun sont méthodiquement étudiés.
[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »]
« Même les passionnés de la Seconde Guerre mondiale vont sans doute en apprendre beaucoup avec ce livre. À travers Otages d’Hitler, le jeune historien Benoît Luc dévoile en effet un pan assez méconnu de la période. Entre 1942 et 1945, un certain nombre d’hommes (surtout) et de femmes, parmi lesquels de hauts personnages, ont été arrêtés (parfois d’abord par le gouvernement de Pétain), puis envoyés dans des camps, des châteaux transformés en prisons et également des hôtels, en Allemagne ou en Tchécoslovaquie, afin de servir de monnaie d’échange au Reich.
Par une analyse fine et précise issue de » l’épluchage » minutieux de documents tels que ceux appartenant, à Caen, au Bureau des archives des victimes des conflits contemporains, le jeune historien suit le parcours de ces déportés d’honneurs […]. Il explique aussi pourquoi une certaine discrétion avait été observée sur cet épisode qui démontre à sa manière ‟la faillite des élites politiques et administratives de la France”. »
La Presse de la Manche
[/accordion_item] [/accordion]
ISBN : 978-2-36358-005-4
Prix : 18 €
224 pages
Parution mars 2011