fleche-collections5COLLECTION ÉCHO

Le dernier rêve de l’Amérique française

Marion F. GODFROY

Créer en Guyane une colonie idéale.
Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants parcourant les routes de France d’est en ouest pour arriver au port de la Rochelle et de là embarquer pour Cayenne : c’est l’extraordinaire aventure que mit en œuvre, en 1763, le duc de Choiseul, dans l’idée de faire pièce à la domination anglaise outre atlantique, et de créer en Guyane une colonie idéale d’où serait banni l’esclavage…
Une histoire de rivalités internationales, entre la France et l’Angleterre, victorieuse de la guerre de Sept ans et triomphante en Amérique du nord. Une histoire de clans concurrents dans l’orbite du pouvoir, de faveur et de disgrâce, Turgot contre Choiseul, et d’un idéal des Lumières dévoyé.
Bilan : 17 000 morts.

Initialement publié en grand format, dans la collection Chroniques.

[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »]

« Marion Godfroy nous entraîne dans les coulisses de l’expédition de Kourou, en 1763. Avec minutie, elle retrace l’aventure orchestrée par le Duc de Choiseul. Une page d’histoire méconnue. »
National Geographic

« Cette histoire haletante est parfaitement documentée et alertement racontée. Elle nous donne l’occasion de réfléchir à ce que fut la colonisation et permet de comprendre autrement que dans le contexte de la décolonisation les effets des contacts intercontinentaux, dans les lieux d’arrivée comme dans les lieux de départ. Faire une histoire des deux côtés en somme, qui oublie les idées toutes faites et l’approximation, sans pour autant s’affranchir de l’émotion, mais en ne la réservant pas seulement à l’esclavage. »
Historiens et géographes

[/accordion_item] [/accordion]

ISBN : 978-2-36358-123-5
Prix : 10 €
320 pages
Parution : janvier 2014