Qui pourrait imaginer que Recep Tayyip Erdoğan, Viktor Orbán, Narendra Modi, Xi Jinping, Vladimir Poutine ou encore Jair Bolsonaro ont eu, sans le savoir, un seul et même maître à penser ?
Jules César nous apprend en effet, depuis la lointaine histoire de Rome, à travers le fabuleux destin d’un apprenti dictateur engrangeant tous les succès, comment on peut pervertir des institutions républicaines au point de faire accepter sans violence un pouvoir absolu.
C’est tout simple : il suffit de se faire habilement le champion du « peuple » en prétendant restaurer sa grandeur et sa dignité ; de dénoncer la démocratie dynastique et d’annoncer des temps nouveaux tout en obtenant le ralliement d’une partie de l’ancienne élite ; de manier l’art de la parole, d’avoir toujours le dernier mot et le sens de la formule ; de raconter de belles histoires, particulièrement celles de l’outsider et de l’homme providentiel ; de déclarer la guerre à un ennemi judicieusement choisi, sans omettre de le réduire au statut de « barbare » et de mettre en scène ses propres triomphes ; de séduire sans être séduit ; de contourner le droit pour mieux régner en maître… D’obtenir enfin une soumission volontaire, parce qu’on paraîtra le seul rempart contre un avenir terriblement incertain.
Ce manuel du parfait dictateur n’a pas fini de faire des émules.
[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »] « Cette émission nous vaut de recevoir beaucoup de livres. Celui de Christian-Georges Schwentzel m’a stimulé d’emblée, quand j’ai ouvert l’enveloppe, tant son propos s’inscrivait dans la ligne de notre rendez-vous. »
Jean-Noël Jeanneney, « Concordance des temps », France Culture
« Nul doute que les mois qui viennent donneront un écho piquant à ce passionnant ouvrage. »
Yann-Loïc André, Le littéraire.com
« À tous ceux qui douteraient de l’importance des lettres classiques comme de la nécessité de connaître l’histoire ancienne, ce livre apportera la preuve qu’ils ont tort. À ceux qui professent que notre modernité est le fruit d’un progrès constant depuis l’origine de l’humanité, ce livre montrera que, s’il y a bien du nouveau sous le soleil, des constantes demeurent. »
Thierry Jobard, Sciences humaines
« Christian-Georges Schwentzel est professeur d’histoire ancienne à l’Université de Lorraine. Ayant étudié la fonction du chef dans l’Antiquité, il s’est arrêté sur le cas singulier de Jules César et y a vu le modèle emblématique de tous les chefs “populistes” de notre XXIe siècle. Dressant un parallèle pétri d’érudition entre César et nos Trump, Bolsonaro, Orban… il ne nous offre rien moins qu’un Manuel du parfait dictateur ! Avis aux amateurs. »
André Larané, Herodote.net
« Ouvrage passionnant, éclairant, important. »
Fabrice Fenouillère, « Sapienza », France Bleu RCFM
« Un livre qui tombe à point nommé et accessible au plus grand nombre. »
Pierre-Luc Brisson, « Plus on est de fous, plus on lit », Radio-Canada
[/accordion_item] [/accordion]
ISBN : 978-2-36358-361-1
21 €
264 pages
Parution le 22 avril 2021