Elle abrite la baleine qui engloutit Jonas, les sirènes qui perdirent les compagnons d’Ulysse, les monstres Charybde et Scylla ; elle sert de décor aux amours tragiques de Tristan et Iseult ; elle est parcourue par le sous-marin d’Alexandre et le navire de saint Brendan… La mer, au Moyen Âge, est un univers fantasmé, légendaire, inquiétant.
C’est aussi un espace central dans la géographie et l’économie de cette époque. Des expéditions vikings aux explorations portugaises, des pirates qui l’écument aux pèlerins embarqués pour la Terre Sainte, de la prospérité des ports italiens ou hanséatiques à l’assèchement des marais hollandais, c’est tout un monde qui se dessine alors, que l’homme apprend peu à peu à connaître, à parcourir, à exploiter, et bientôt à se disputer…
Nourri par les recherches les plus récentes, appuyé sur des exemples concrets, c’est à un voyage au long cours, sur les flots tumultueux de l’histoire, que convie cet ouvrage.
[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »]« Très accessible, cette agréable croisière historique abonde en anecdotes et intègre les recherches les plus récentes. »
Laurent Lemire, Livres Hebdo
« Cette synthèse précise et accessible explore chacune de ces dimensions, avec une attention particulière pour le merveilleux attaché aux mers, zones obscures et grouillantes de la Terre, pleines de maléfices et de prodiges. »
Florent Georgesco, Le Monde des Livres
[/accordion_item] [/accordion]
ISBN : 978-2-36358-312-3
21 €
216 pages
Parution le 23 août 2018