fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Kourou 1763

Marion F. GODFROY

Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants parcourant les routes de France d’est en ouest pour arriver au port de la Rochelle et de là embarquer pour Cayenne : c’est l’extraordinaire aventure que mit en œuvre, en 1763, le duc de Choiseul, dans l’idée de faire pièce à la domination anglaise outre atlantique, et de créer en Guyane une colonie idéale d’où serait banni l’esclavage…
Retracer cette épopée méconnue, c’est raconter l’histoire de la fascination exercée par ces terres étranges qu’on imaginait alors peuplées d’animaux fantastiques, riches d’une végétation exubérante et nourricière. Une histoire de misère et de ténacité, aussi : celles de ces familles de migrants venus du bassin rhénan, Allemands, Alsaciens, prêts à tout quitter pour échapper à la famine ou à la faillite. Une histoire de rivalités internationales, entre la France et l’Angleterre, victorieuse de la guerre de Sept ans et triomphante en Amérique du nord, mais aussi entre la France et la Hollande, solidement établie sur les rivages du Surinam. Une histoire de clans concurrents dans l’orbite du pouvoir, de faveur et de disgrâce, de rivalités familiales, Turgot contre Choiseul, et d’un idéal des Lumières dévoyé.
Pour finir, une tragédie, due à l’incurie ou à la convoitise des organisateurs, autant qu’à l’épidémie, malaria et typhus, qui eut, au bout de deux années d’efforts et de luttes, raison de ce dernier rêve de gloire atlantique.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-013-9
Prix : 20 €
388 pages
Parution : septembre 2011