Dernières croisades

Dernières croisades

Loïc CHOLLET

24,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Dernières croisades

Le voyage chevaleresque en Occident à la fin du Moyen Âge

Loïc CHOLLET

Leurs noms – aujourd’hui bien oubliés ? Waleran de Wavrin, Jean de Béthencourt, Gadifer de La Salle… Leur projet ? Porter la bannière du Christ aux marges des royaumes européens, puisque les États latins de Terre sainte avaient disparu sous les coups de Saladin, puis des Mamelouks.
Ils se sont donc illustrés, dans les dernières décennies du Moyen Âge, au cours de croisades qui n’avaient plus pour but le Levant mais des contrées aussi exotiques, pour l’époque, que les îles Canaries ou les pays baltes, peuplées de « sauvages » qui n’avaient pas renoncé au paganisme…
Autant d’étonnants itinéraires individuels que l’on suivra ici pas à pas, à travers documents diplomatiques, chroniques et récits de voyage, des rives du Danube à celles du Guadalquivir, des « grandes forêts de Prusse » aux montagnes des Balkans. On y découvrira des aventuriers peut-être soucieux de leur salut, mais surtout prêts à tout affronter dans leur quête éperdue de la gloire, de merveilleux, et de cette camaraderie chevaleresque qui les conduisit si fréquemment à fraterniser avec leurs adversaires…
Bien loin d’un prétendu « choc des civilisations », un moment fondateur de l’Europe moderne, qui allait préparer l’Occident à sa rencontre avec le vaste monde.

 

« Une synthèse passionnante. »

Édouard de Mareschal,  Le Figaro Magazine

« Les croisades ne se limitent pas à la perte des royaumes latins en Terre sainte. Dans les derniers siècles du Moyen Âge, le phénomène se poursuit en Europe où la défense du christianisme va de pair avec une conversion par la force des païens. […] Loïc Chollet dépeint les nombreuses chroniques et poèmes qui mettent en scène la valeur des chevaliers. »

Xavier Mauduit,  « Le cours de l’histoire », France Culture

« Un ouvrage original qui revoit nos perspectives parfois convenues. […] C’est tout un monde inattendu, parsemé de surprises, qui se révèle, porté par la voix des chroniques, des récits de voyage et d’autres sources également arabes, turques, grecques ou tchèques.  »

Jean-Marc Bastière,  Le Figaro

« Ces chevaliers, derniers d’une ère devenue mythique, affrontèrent les dangers dans leur quête de salut bien sûr, mais aussi de gloire, de merveilleux et de camaraderie chevaleresque.   »

La Grande Histoire du Moyen Âge

ISBN : 978-2-36358-369-7
24
424 pages
Parution le 2 septembre 2021