Crise sanitaire, tensions raciales, contestation des résultats électoraux : le mandat de Donald Trump s’est achevé dans un climat quasi insurrectionnel, laissant la société américaine plus divisée que jamais. L’élection de Joe Biden, accueillie avec soulagement par la classe politique européenne et les élites intellectuelles américaines, semblait signer pour beaucoup la fin d’une folle parenthèse, un retour à la normale. Si tant est qu’il se produise, cet apaisement risque d’être de courte durée. Loin de représenter un accident de l’histoire, le trumpisme constitue le symptôme d’un mal plus profond, le résultat d’un modèle économique, social et institutionnel à bout de souffle. Or, les réformes ambitieuses annoncées par Joe Biden peinent à se matérialiser malgré l’émergence d’une aile gauche démocrate de plus en plus structurée, forte de propositions et déterminée à infléchir l’action de la Maison Blanche.
Une analyse détaillée et percutante de la vie politique des États-Unis, hyperpuissance confrontée aux plus grands défis de son histoire récente.
ISBN : 978-2-36358-373-4
22 €
320 pages
Parution le 14 octobre 2021
[accordion id= »presse »] [accordion_item parent_id= »presse » title= »REVUE DE PRESSE » open= »false »]
« Le livre, mêlant chronique politique et courants de fond, constitue une boussole fort utile, qui n’ignore aucune des dynamiques actuellement en cours dans ce pays. »
Christophe Deroubaix , L’Humanité
[/accordion_item] [/accordion]