fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Antivax

 La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours

Françoise SALVADORI et Laurent-Henri VIGNAUD

video
play-sharp-fill

Selon une enquête récente, seuls 44 % des Français se disent prêts à se faire vacciner contre le Covid-19 – un taux parmi les plus bas du monde. Alors que la vaccination semble la solution la plus efficace pour éradiquer un virus qui a bouleversé en profondeur l’existence de toute la population, comment expliquer cette vague de méfiance, qui menaçait déjà, avant 2020, de voir réapparaître ou se répandre des maladies telles que la rougeole, la diphtérie ou la poliomyélite ?

Oppositions religieuses, arguments écologiques, préventions contre une industrie Big Pharma et un État Big Brother… Si internet facilite aujourd’hui la diffusion de théories conspirationnistes, la plupart des courants « antivax » modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle. Pasteur lui-même ne fut-il pas en son temps accusé d’être un spéculateur vantant les mérites d’un procédé qui aurait fait plus de victimes que la maladie elle-même ?

Une enquête sur trois siècles d’oppositions à une révolution médicale, qui éclaire les polémiques actuelles à la lumière des débats du passé.

PRIX VILLEMOT DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES

 

 

 

ISBN : 978-2-36358-322-2
23 
360 pages
Parution le 3 janvier 2019