|    NOUVEAUTÉS    | 
logo_350px

Refusant les allégeances idéologiques,
loin des discours officiels comme des discours militants, ouvert à toutes les écoles comme à toutes les tendances, Vendémiaire entend offrir à ses auteurs un lieu où faire connaître et confronter leurs idées.

Au cœur de notre projet, l’histoire.
Parce qu’elle permet, en tant que forme littéraire et méthode intellectuelle, de mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons, et les individus, singuliers, qui l’ont façonné.

Mais aussi les sciences humaines, les arts…
Vendémiaire publie des livres dans tous les domaines qui ont quelque chose à dire sur notre contemporain.

À rebours d’une production solennelle et savante,
nos ouvrages s’appuient d’abord sur les archives, et sur les témoignages. Nous voudrions rendre la parole aux hommes du passé. Nous substituant à eux, lorsque c’est nécessaire, pour mieux raconter leur histoire.
Car l’histoire n’est pas une science exacte. C’est d’abord un récit. Au fil de ce voyage dans le temps et l’espace, nous souhaitons aussi rompre avec le roman national, si étroit, dans un univers si vaste.

L’édition non plus n’est pas une science exacte.
Loin de parier sur l’attente supposée d’un public imaginaire, et loin de l’idée que nous détiendrions une vérité et qu’il nous incomberait de la divulguer, nous ne cherchons pas à éduquer, transformer, professer.
Mais, avec nos auteurs et nos lecteurs, à comprendre, à apprendre, à déchiffrer.

VOIR NOS COLLECTIONS