la-machine-a-fantasme

La Machine à fantasmes

Jean-Clément MARTIN

22,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION RÉVOLUTIONS

La Machine à fantasmes

Relire l’histoire de la Révolution française

Jean-Clément MARTIN

Écrire l’histoire n’est pas chose facile. Surtout quand on a choisi de s’intéresser à la Révolution française, grande pourvoyeuse d’idéologies, d’images et de fantasmes. Ces inventions et des digressions sont pourtant le socle où s’enracinent mémoires collectives et convictions individuelles. Elles sont ici à l’honneur, ou plutôt à l’épreuve.
À travers des analyses de cas très concrets, l’un des meilleurs spécialistes de la période s’interroge ici sur les non-dits et les impensés à l’œuvre dès lors qu’on traite du régicide, des meurtres de masse, du peuple, de la nation ou de l’héroïsme.
Ainsi, les monuments de notre mémoire nationale sont démontés : la « guerre de Vendée » comme emballement d’un discours officiel, au sein d’un régime en proie à des divisions internes incontrôlées ; la « Terreur » comme un tour de passe-passe pour endiguer des pulsions meurtrières puis pour discréditer un adversaire politique. Tandis que les pratiques commémoratives, fondatrices de l’opinion dominante, sont passées au crible : « Valmy » et son bicentenaire laborieux ; Charlotte Corday et Joseph Bara, en leurs interminables déclinaisons morbides ou érotiques… Une leçon de méthode.

« Les études rassemblées dans cette Machine à fantasmes sont exemplaires de ce souci constant de dégager l’histoire de son instrumentalisation. La Révolution, aura été, est encore, une formidable « machine » à fabriquer les mythes. »
Marc Riglet, Lire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-029-0
Prix : 22 €
320 pages
Parution avril 2012