Couv Coupd'Etat der

Le Coup d’État, Robespierre, Danton et Marat contre la démocratie

Pedro J. RAMÍREZ

28,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5HORS COLLECTION

Le Coup d’État

Robespierre, Danton et Marat contre la démocratie

Pedro J. RAMÍREZ

Traduction de Geneviève NAUD

La prise de la Bastille, la déclaration des Droits de l’homme, l’exécution de Louis XVI, l’insurrection en Vendée… L’histoire de la Révolution, on croit en connaître les grandes lignes. Mais ce que furent, au jour le jour, les débats et les doutes des hommes qui représentaient le peuple à la Convention, nous n’en avons pas l’idée. Pas plus que des sentiments qui pouvaient agiter les protagonistes, ni de ce qui, dans leurs décisions, était dicté par les circonstances, les affinités, la peur ou le ressentiment. Au plus près de leurs échanges, à la tribune de l’Assemblée ou dans les clubs, au fil de leurs Mémoires et de leurs correspondances, c’est ce tableau extraordinairement vivant, incarné, passionné, que Pedro J. Ramirez met ici au jour. Pour mieux dévoiler comment, au printemps 1793, la minorité de la Chambre a pu prendre le pas sur la majorité modérée. Et établir, à l’issue d’un véritable coup d’État, un régime de terreur qui a définitivement éloigné la Révolution de son idéal démocratique

« Une œuvre exceptionnelle : elle démontre avec maîtrise comment, par une approche minutieuse, l’homme peut élucider le cours de l’histoire avec un grand H. »
Bruno Delaye, ancien ambassadeur de France en Espagne

« Il est difficile de ne pas rapprocher les centaines de pages de Coup d’État des grandes tragédies shakespeariennes. Les passions de l’âme, les vengeances et les conspirations défilent sous les yeux d’un lecteur-spectateur qui assiste aux débats des girondins – incarnés avec une extrême exactitude –, mais aussi des jacobins, des militaires, des aristocrates, des victimes et des bourreaux. S’emparant du récit passionnant de cette révolution sur le point d’éclater, Pedro J. Ramirez concentre son analyse sur le printemps 1793, de l’exécution de Louis XVI en janvier 1793 au coup d’État jacobin de juin, restituant ainsi quatre mois d’agitations, de révoltes et de défaites dans les champs de batailles. Un livre d’histoire monumental. »
Arthuro Perez-Reverte, écrivain

« Des salons aux champs de bataille, le récit de Coup d’État est aussi minutieux et détaillé que captivant. Chaque personnage est décrit et situé dans son contexte grâce à un grand travail d’investigation, à des milliers de lettres, de témoignages et surtout aux retranscriptions des sessions parlementaires publiées dans les journaux de l’époque, la France se battant davantage, pour la première fois de son histoire, avec les mots plutôt qu’à travers des complots et des intrigues. »
Hislibris

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-143-3
Prix : 28 €
992 pages
Parution octobre 2014