Couverture_VirginSuicides

Virgin Suicides

Pierre JAILLOUX

15,50 € inclus TVA unique 5,5%

 

fleche-collections5COLLECTION CONTRECHAMP

Virgin Suicides

de Sofia Coppola

Pierre JAILLOUX

Dans la quiétude d’une banlieue américaine des années 1970,cinq sœurs mettent fin à leurs jours. Le premier film de Sofia Coppola (1999), adapté d’un roman de Jeffrey Eugenides, explore l’abîme de ce geste insensé.
En prétendant reconstituer le puzzle des événements, vingt-cinq ans après, les garçons de leur voisinage, hantés par le souvenir des jeunes filles, continuent de chercher des explications à la tragédie, en se replongeant dans cette période d’indécision et de turbulences : premières fêtes, premières cigarettes, premiers émois amoureux. Mais aussi dernières fois. Comment raconter cequi échappe aux mots autant qu’aux images, et redonner vie à ce qui n’est plus, à ce qui a été si peu ?
C’est le défi que relève Virgin Suicides. Pour combler le vide,il va se répandre en exégèses psycho-sociales, historiques, cosmologiques. Soleil à la fois déclinant et zénithal, le film s’abreuve aux expériences de sa réalisatrice (de la mode au clip), éclaire l’œuvre à venir, et invite à sa table quelques fantômes paternels, croisés sur les plateaux de tournage.

 

 

ISBN : 978-2-36358-308-6
15,50 €
144 pages + 8 pages d’illustration

Parution le 3 mai 2018