couv Le Che hdef

La Dernière Guérilla du Che

Thierry NOËL

18,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION RÉVOLUTIONS

La Dernière Guérilla du Che

Thierry NOËL

Alors qu’on approche du cinquantenaire de sa mort, Ernesto Che Guevara reste une icône pour des générations de militants. Les circonstances de sa mort, en Bolivie, le 9 novembre 1967, ont contribué à alimenter le mythe. Débarqué là un an plus tôt, avec l’intention de créer un foyer de guérilla dans le Sud-Est du pays, au beau milieu d’une des régions les plus isolées du pays, l’ancien lieutenant de Fidel Castro est exécuté par l’armée après six mois de lutte.
Le rayonnement de ce personnage hors du commun a contribué à forger autour de lui une histoire sainte, notamment celle du guérillero intrépide. Or, en réalité, de nombreuses zones d’ombre subsistent sur son aventure, et particulièrement sur les derniers mois de sa vie dans la jungle bolivienne.

Cet ouvrage s’attache, au-delà des visions romantique et hagiographique, avec un méticuleux souci du détail, à raconter la dernière guérilla du Che : méconnaissance des composantes sociales du pays, autoritarisme, amateurisme, pour aboutir à un fiasco sanglant.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-129-7
Prix : 18 €
192 pages
Parution juin 2014

Catégories : , .