charity-business

Charity business

Michelle BERTHO-HUIDAL

22,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION GÉOGRAPHIES

Charity business

Michelle BERTHO-HUIDAL

La philanthropie, telle qu’elle est pratiquée actuellement, est une invention anglo-saxonne. Depuis John Rockefeller ou Andrew Carnegie, on ne compte plus les Américains fortunés qui ont cru nécessaire d’organiser, à grande échelle, cette redistribution des richesses destinée à assurer leur salut tout en améliorant le sort du plus grand nombre.
Aujourd’hui, un nom résume à lui seul cet esprit : celui de Bill Gates, fondateur de Microsoft. Sa fondation, comme bien d’autres, est devenue un acteur incontournable de toutes les questions liées à l’organisation mondiale de la santé. Il la gère comme une entreprise privée, avec le même souci d’efficacité et de rentabilité.
Les critiques sont cependant de plus en plus vives, sur le terrain : les ONG, les instances locales, les populations concernées dénoncent des intérêts étroitement liés à ceux des grandes firmes pharmaceutiques, une méconnaissance des réalités culturelles et sociales locales, et la concurrence qui s’instaure avec les États concernés.
À travers deux cas d’école, celui de l’Inde et celui du Botswana, deux pays confrontés à de graves épidémies de sida, ce livre analyse, chiffres à l’appui, les pièces du dossier.

« Fort bien documenté, Charity Business se garde de tout sectarisme idéologique et se révèle, au contraire, un plaidoyer pour la santé publique, considérée comme un bien public mondial. »
Paul Benkimoun, Le Monde

« Les fondations sont gérées par des entreprises privées et les critiques sont vives sur le terrain. Dans Charity Business, Michelle Bertho analyse, chiffres à l’appui, la réalité du phénomène. »
Agepi

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-035-1
Prix : 22 €
240 pages
Parution mai 2012