une-annee-a-treblinka

Une année à Treblinka

Jankiel WIERNIK, Jean-Louis PANNÉ

17,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION GÉNÉALOGIES

Une année à Treblinka

Jankiel WIERNIK, Jean-Louis PANNÉ (éd.)

Construit en juillet 1942, le camp de Treblinka, près de Varsovie, est, avec Belzec et Sobibor, l’un des trois centres d’extermination des populations juives des ghettos par les nazis. Jusqu’au 17 novembre 1943, date de la destruction du camp, destinée à faire disparaître toute trace du massacre, près de 900 000 victimes périrent à Treblinka.
Au lendemain de la guerre, on compte quelques dizaines de survivants, dont Jankiel Wiernik, un Juif polonais, déporté en août 1942, et évadé lors de la révolte de l’été 1943, dont il est l’un des principaux organisateurs.
Il rédige alors Une année à Treblinka qui paraît dès 1944. Témoignage exceptionnel à plus d’un titre. Wiernik est, en effet, le seul témoin à pouvoir rendre compte des étapes qui marquent la vie du camp : la désorganisation de l’été 1942, l’accroissement des capacités meurtrières après la nomination de Franz Stangl, la décision de brûler des centaines de milliers de corps.
Paru en polonais puis en anglais, ce témoignage n’avait encore jamais été traduit en français.
Présentation, notes et postface de Jean-Louis Panné.

« Chaque homme s’accroche à son propre but. Ici, pour Wiernik, raconter, car personne ne devait pouvoir parler de ce qu’il se passait dans le camp. Jean-Louis Panné conclut cet ouvrage par ses réflexions indispensables sur la préhistoire du négationnisme et la fascination actuelle pour les bourreaux. »
Frédéric Cépède, L’Ours

« Un témoignage de tout premier plan donc, qui ne remplace certes pas les ouvrages fondamentaux sur les chambres à gaz, mais qui les complète en apportant l’irremplaçable force du vécu irréfutable.
Un ouvrage, enrichi d’une préface, annotations et postface de Jean-Louis Panné, grand connaisseur de la question, qui fournit des éclairages essentiels sur le témoignage en général mais aussi sur les falsificateurs. »
Le Patriote résistant

COMUNIQUÉ DE PRESSE

 

ISBN : 978-2-36358-025-5
Prix : 17 €
192 pages
Parution mars 2012