peut-on-prouver-l-existence-de-napoleon

Peut-on prouver l’existence de Napoléon ?

Richard WHATELY, Jean-Clément MARTIN

12,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION GÉNÉALOGIES

Peut-on prouver l’existence de Napoléon ?

Richard WHATELY, Jean-Clément MARTIN (éd.)

Qu’est-ce qui prouve, après tout, l’existence de Napoléon ? Ceux qui l’ont vu sont-ils si nombreux ? Sont-ils même sûrs de ce qu’ils ont vu ? Et les exploits prodigieux dont il se serait rendu responsable aux quatre coins de l’Europe ne devraient-ils pas plutôt, par leurs excès et leur extravagance, nous inciter à la prudence ?

Richard Whately, théologien anglais, a signé au début du XIXe siècle un petit texte impertinent intitulé Doutes historiques sur l’existence de Napoléon Bonaparte dans lequel toute l’épopée napoléonienne est passée au crible de l’irrévérence et de la satire.
Ce pamphlet s’inscrit d’abord, dans l’affrontement national entre les deux grandes puissances qu’ont dressées l’une contre l’autre les guerres de l’Empire. Mais il est aussi, au-delà, une réflexion sur la vérité en histoire, sur la mémoire et la rumeur, sur la propagande et les doctrines officielles, sur les stratégies de communication des États et la tyrannie de l’information obligée…

Préface de Jacques-Olivier Boudon, président de l’Institut Napoléon.
Édition critique, note et postface de Jean-Clément Martin, de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

« Richard Whately engage un subtil jeu d’esprit autour des notions de vrai et de faux. Le texte de 1828 est suivi d’un dossier complet sur la personnalité de ce curé de choc. »
Livres Hebdo

« La lecture de ce texte devient vite jubilatoire car écrit dans la meilleure tradition de l’humour britannique. »
Historiens et Géographes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

ISBN : 978-2-36358-036-8
Prix : 12 €
128 pages
Parution juin 2012