de-l-ecole-au-maquis

De l’école au maquis. La Résistance juive en France

Johanna LEHR

20,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION ENQUÊTES

De l’école au maquis.

La Résistance juive en France

Johanna LEHR

La persécution dont ils furent victimes pendant la Seconde Guerre mondiale amena de nombreux Juifs à se poser la question de leur identité religieuse que beaucoup, dans les milieux assimilés français, ne connaissaient plus.
Dès 1940, cette redécouverte identitaire s’est incarnée dans des initiatives éducatives basées sur l’enseignement et la diffusion du judaïsme. Des mouvements de jeunesse (les Éclaireurs israélites de France et le Yechouroun), une école (le Petit séminaire israélite de Limoges), des groupes de résistance (Étude et action puis l’Organisation juive de Combat) et un maquis (le maquis juif du Tarn), ont ainsi poursuivi cet objectif au cœur de la tourmente. À la Libération, leur héritage peut se lire dans l’essor rapide des écoles juives et le développement des études juives, puis le rayonnement de penseurs comme Emmanuel Levinas.
C’est l’histoire méconnue de ce projet éducatif et culturel, au cœur d’une Résistance juive tout à la fois armée et spirituelle, qui est ici retracée pour la première fois.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-119-8
Prix : 20 €
224 pages
Parution mai 2014

Catégories : , .