domestiques-indochinois

Domestiques indochinois

Solène GRANIER

20,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION EMPIRES

Domestiques indochinois

Solène GRANIER

« On demande serviteur annamite, connaissant bien service table français, parlant français, pour service valet de chambre-maitre d’hôtel-argentier, hôtel particulier, bonne place. »

De la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, des milliers d’Indochinois sont venus en France comme domestiques. Un décret promulgué dans l’Empire français en 1897 permet en effet aux fonctionnaires coloniaux d’emmener des serviteurs colonisés en métropole.
Pour la plupart d’entre eux, dont un petit nombre restèrent à Paris, ce séjour devait être une expérience marquante, qui modifia leurs identités et leurs perceptions des mondes sociaux, coloniaux et métropolitains.
L’analyse de leurs parcours individuels et collectifs offre une nouvelle vision de l’histoire des migrations coloniales. À partir des archives et de leur correspondance, Solène Granier nous livre ici l’analyse d’une rencontre entre deux mondes, faite de méfiance et de préjugés, mais aussi de formes d’attachement, voire de fascination réciproque.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-049-8
Prix : 20 euros
224 pages
Parution : avril 2014

Catégories : , .