des-vietnamiens-dans-la-grande-guerre

Des Vietnamiens dans la Grande Guerre

Mireille LE VAN HO

20,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION EMPIRES

Des Vietnamiens dans la Grande Guerre

Mireille LE VAN HO

« Dans l’oppression de l’heure somnolente, encore étourdis par le voyage, le dos fléchissant sous de gros balluchons blancs qui leur donnaient une silhouette difforme de bossus, les bonshommes en kaki marchaient d’un air las, encadrés par les gradés européens. Quelques pousse-pousse suivaient, portant les bagages de ces derniers. »

En 1915, alors que la France s’enlise dans la guerre, augmentant sans relâche sa production d’armement, les femmes ne suffisent plus à combler le manque de main-d’œuvre dans les usines et le recours à l’Empire s’impose : de 1916 à 1919, 50 000 Vietnamiens, pour la plupart parmi les paysans les plus pauvres du delta du Fleuve rouge, seront recrutés pour soutenir l’effort de guerre en métropole. Pour ces hommes déracinés, la découverte de l’Occident sera brutale : cadences infernales, travail à la chaîne, de nuit, manipulation d’explosifs… Désorienté, ce prolétariat en formation accélérée croisera néanmoins des ouvriers organisés, découvrira la démocratie, le syndicalisme, la ville moderne et – expérience décisive – fréquentera les femmes françaises ; toutes choses inimaginables dans la colonie.
Dès lors, leur retour ne se fera pas sans heurts : en échange des sacrifices consentis, beaucoup – parmi lesquels Nguyen Ai Quoc, le futur Ho Chi Minh –, réclameront une participation effective à la vie politique de leur pays. Au plus près des sources, l’auteur explore et retrace le parcours méconnu de ces hommes qui nourriront la contestation nationaliste vietnamienne.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-118-1
Prix : 20 €
320 pages + 8 pages d’illustrations
Parution : septembre 2014

Catégories : , .