l-election-d-un-notable-echo

L’élection d’un notable

Pascal CAUCHY

9,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION ÉCHO

L’élection d’un notable

Pascal CAUCHY

Nous sommes en 1980. Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing se termine sans encombre. La rupture officielle avec Jacques Chirac, en 1978 ? Péripétie. La disparition de Robert Boulin, le scandale des diamants ? Épisodes sans conséquence. Malgré les crises pétrolières, le pays est prospère. La révolution des mœurs s’effectue sans heurts. C’est tout un peuple qui, passé les soubresauts de Mai 68, s’ennuie et s’embourgeoise. Les candidats du PS se préparent à la campagne. Michel Rocard est favori.
Or un homme s’est donné comme objectif de cristalliser les craintes, les attentes et les frustrations d’une partie de l’opinion : habitué à faire campagne comme au temps de la IVe République, rompu aux alliances, objectives ou de revers, tenace, parfaitement averti des divisions et des faiblesses du camp adverse, François Mitterrand développe une infaillible intelligence des alliances et des réseaux, labourant en profondeur les provinces et les couches sociales…

Initialement publié en grand format, dans la collection Enquêtes.

« On a beau connaître la fin du film avec le triomphe de François Mitterrand et le retour au pouvoir de la gauche après vingt-trois ans de disette, l’ouvrage du chercheur Pascal Cauchy est le fruit d’une excellente idée : raconter l’avant, ces deux dernières idées années précédant l’échéance, ces longs mois où toutes les lignes bougent, le choc des ambitions, le jeu virevoltant de l’opinion, la recomposition des forces politiques, la frénésie de la campagne, la construction d’une victoire qui ne se donne qu’au tout dernier instant… Entremêlant récit et analyse, cette chronique parvient à restituer le souffle de l’époque et le suspense d’une histoire en marche dont on suit les tours et les détours. »
Vincent Giret, Libération
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-108-2
Prix : 9 €
288 pages
Parution : septembre 2013

Catégories : , .