couvOliveira

Mondes imaginaires

Nicolas TRUFFINET (dir.)

19,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CINÉMA ET SÉRIES

Mondes imaginaires

Le cinéma de Manoel de Oliveira

Nicolas TRUFFINET (dir.)

Il connut le temps du muet, fut frappé par la censure salazariste avant de retrouver le chemin du cinéma et de recevoir, déjà centenaire et toujours en activité, une Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes. Créateur de mondes hanté par les traces du passé, il dirigea les plus grandes vedettes : Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, John Malkovich… Son œuvre, plastiquement somptueuse, emprunte ses multiples influences à la littérature, au théâtre, à l’opéra.

Cinéaste exigeant sans être inaccessible, grand expérimentateur salué par la critique, Manoel de Oliveira n’a jamais cessé de s’interroger sur les formes du discours cinématographique : comment raconter, comment représenter, comment mettre en scène ? Véritable théoricien de l’imaginaire, il trouve sa place parmi les créateurs majeurs du XXe siècle.

Les meilleurs spécialistes du cinéma de Manoel de Oliveira interviennent dans cet ouvrage collectif: Mickaël Robert-Gonçalves, Sara Ri,  Matthieu Santelli, Mathias Lavin, Frédéric Majour, Anna Marmiesse, Mathieu Macheret, Sandrine Rinaldi et Nicolas Truffinet.

 

ISBN : 978-2-36358-277-5
Prix : 19 €
168 pages + 8 pages d’illustrations
Parution : 20 avril 2017