couv Shyamalan_Pulsio corr

Contes de l’au-delà

Hugues DEROLEZ (dir.)

20,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CINÉMA ET SÉRIES

Contes de lau-delà

Le cinéma de M. Night Shyamalan

Hugues DEROLEZ (dir.)

Après mon premier film, les critiques disaient que je ne valais rien. Un an plus tard, j’ai réalisé Sixième Sens et les mêmes journalistes ont dit que j’étais un maître du cinéma.
Puis j’ai sorti Incassable et on m’a traité de prétentieux. Après avoir terminé Signes on m’a qualifié de nouveau Spielberg.
Et après La Jeune Fille de l’eau, j’étais un charlatan…

M. Night Shyamalan est une énigme dans le paysage cinématographique hollywoodien. Propulsé de l’anonymat à la gloire grâce à Sixième Sens, il fut tantôt encensé par la critique et le public, courtisé par les plus grands producteurs, tantôt fustigé. Sans jamais se départir de ses ambitions, il n’a cessé de croire aux pouvoirs du cinéma, de la fable et de l’imagination. Conteur des temps modernes, il signe autant de films audacieux, où le surnaturel s’inscrit dans le quotidien. Pour mieux réenchanter le monde.

Dans cet ouvrage collectif rédigé par les meilleurs spécialistes, Ghislaine Lassiaz dessine les contours d’une œuvre multiforme, David Honnorat analyse les ressorts de l’angoisse, Christophe Beney explore les espaces du deuil, tandis qu’Axel Cadieux s’arrête aux figures tutélaires de la famille et qu’Éric Vernay souligne l’inspiration asiatique de Shyamalan. Hendy Bicaise s’interroge enfin sur cette question qui traverse tous les films du réalisateur : comment vivre ensemble ? Pour conclure, Hugues Derolez envisage le devenir d’une œuvre en perpétuelle métamorphose.

 

ISBN : 978-2-36358-157-0
Prix : 20 €
160 pages + 16 pages d’illustrations
Parution : 19 février 2015