couv-Histoire-GF

Une histoire des garçons et des filles

Régis REVENIN

22,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Une histoire des garçons et des filles

Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre

Régis REVENIN

Mai 68, une révolution sexuelle ? Serait-ce seulement à partir des années 1970 que les garçons et les filles auraient eu librement accès au plaisir ? Certes, la contraception et le droit à l’avortement ont transformé notre rapport à la sexualité. Mais les différences et inégalités de genre restent très présentes.
Dans les années 1950 et 1960, à l’heure où les surprises-parties battent leur plein et où les magazines pour adolescents exhibent les corps des idoles, les garçons n’hésitent pas à multiplier les conquêtes. Et à s’en vanter : « J’aime les filles pour dormir ensemble une nuit ou deux. » Ou à raconter sans détours d’autres expériences : « J’aime qu’un homme m’embrasse sur la bouche »…

Archives inédites à l’appui, cet ouvrage donne la parole aux garçons des Trente Glorieuses, et révèle que, loin des tabous et des codes traditionnels, autant que d’une innocence fantasmée, ils avaient sur le sexe, l’amour et les filles des idées bien précises. Et des pratiques plus libres qu’on ne l’imagine.

 

« Eclaire la France d’après-guerre dans un domaine encore à explorer pour l’histoire »
Gilles HeuréTélérama

ISBN : 978-2-36358-174-7
Prix : 22 €
352 pages
Parution : 21 mai 2015

Catégories : , .