l-invention-de-saint-germain

L’invention de Saint-Germain-des-prés

Éric DUSSAULT

22,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

L’invention de Saint-Germain-des-prés

Éric DUSSAULT

Saint-Germain-des-Prés attire les touristes du monde entier. Comment expliquer qu’on se presse, aujourd’hui encore, au café de Flore ou aux Deux-Magots ? Nostalgie d’un âge d’or qui, dans les années 1950, aurait fait de l’endroit un village très sélect où de jeunes existentialistes auraient découvert le jazz, l’anticonformisme et l’amour libre, abusant de l’alcool et autres substances euphorisantes…
Juliette Gréco, Boris Vian ou Jean-Paul Sartre sont ainsi devenus les icônes d’une génération. Image d’Épinal soigneusement entretenue par les intéressés qui, avec un sens aigu du marketing, ont tissé leur propre légende.
Et si Saint-Germain des Prés n’avait jamais existé ? Au plus près des sources, notamment des archives policières, nous découvrons ici un monde de la nuit qui n’est pas celui qu’on croit : rationnement, précarité, bagarres, prostitution, avortements clandestins, homophobie, viols et violence domestique… En somme, un quartier comme un autre, dans ce Paris de l’après-guerre où la reconstruction était une tâche quotidienne.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-078-8
Prix : 22 €
256 pages + 8 pages d’illustration
Parution : mars 2014

Catégories : , .