le-village-des-fanatiques

Le Village des fanatiques

Patrice HIGONNET

20,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Le Village des fanatiques

Patrice HIGONNET

« Que Dieu se montre seulement, et que ses ennemis soient dispersés, et que ceux qui le haïssent fuient devant sa face ! »

Au XVIIe siècle, au cœur des Cévennes, d’étranges cris résonnent : répondant aux appels de curieux prophètes, des « fanatiques » protestants se rassemblent en marge des Églises. Parmi eux, Esprit Séguier et Abraham Mazel, qui orchestrèrent, le 24 juillet 1702, dans le petit village du Pont-de-Montvert, le meurtre de l’abbé du Chayla, tué de 54 coups de couteaux, en réponse aux persécutions qu’il avait fait subir à leurs coreligionnaires… C’est le début des guerres de religion, une lutte fratricide d’une cruauté inouïe. Dressés contre les troupes du Roi Soleil, les Camisards lutteront pour leur liberté et pour l’avènement du royaume de Dieu sur la terre.
Si, pas à pas, un historien d’outre-Atlantique retrace aujourd’hui la chronique, pétrie de sang et d’idéologie, de ce petit village cévenol, c’est pour tenter d’éclairer le présent. Car le fondamentalisme religieux est en pleine expansion, notamment aux États-Unis : traditions, nostalgie d’un âge d’or moral et politique, autant d’idées ou de fantasmes cimentant aujourd’hui le programme d’un Tea Party qui séduit toujours plus d’électeurs.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-136-5
Prix : 20 €
224 pages + 8 pages d’illustration
Parution : octobre 2014

Catégories : , .