La-France-en-Algerie

La France en Algérie 1830-1954

Guy PERVILLÉ

26,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

La France en Algérie 1830-1954

Guy PERVILLÉ

Débarqués en Algérie en 1830, les Français ont colonisé le pays avec brutalité et méthode. Durant plus d’un siècle, ils ont refusé toute réforme qui aurait fait de ses habitants des citoyens à part entière. Au contraire, les gouvernements qui se sont succédé ont considéré cette colonie comme un réservoir en hommes et en matières premières, et ce jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, qui a fait d’Alger le centre de la France Libre et un enjeu stratégique dans les relations entre les Alliés.
Dès lors, contraints de rechercher des solutions à une situation qu’ils avaient laissé pourrir, les dirigeants français ont tenté maladroitement de mener une politique de réformes, jusqu’à l’inéluctable déclenchement du conflit.
Guy Pervillé s’attache à analyser ici comment et pourquoi ces réformes n’ont pas vu le jour, en somme à quels intérêts, à quelles pesanteurs idéologiques, ils se sont heurtés.
Un angle d’étude novateur, sans concessions et sans parti pris, pour mieux comprendre la guerre qui embrasa l’Algérie à partir de 1954.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-027-6
Prix : 26 €
528 pages
Parution : mars 2012

Catégories : , .