desunion-nationale

Désunion nationale

Jean-Yves LE NAOUR

18,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Désunion nationale

Jean-Yves LE NAOUR

Le 21 août 1914, près de Nancy, le XXe corps, un bataillon lorrain, et le XVe, composé en majorité de soldats marseillais, se voient confrontés à un terrible tir de barrage de l’artillerie allemande. En quelques heures, les troupes sont décimées. C’est la retraite, catastrophique, et la fin du plan de Joffre. L’état-major et le gouvernement cherchent aussitôt des boucs émissaires. Ce seront les soldats du Midi. En pleine Union sacrée, l’antagonisme resurgit, viscéral, entre la France du nord et celle du Sud, nourri de préjugés racistes issus du XIXe siècle. L’affaire du XVe corps empoisonnera les esprits pendant toute la durée du conflit, provoquant à Paris interpellations à la Chambre et démissions, et dans les tranchées humiliations, persécutions, voire exécutions arbitraires contre des combattants accusés d’être, par nature, de mauvais patriotes.

« Par un jeu de miroirs déformants, Jean-Yves Le Naour nous révèle, à travers ce prurit anti-méridional en temps de guerre, un Midi tel que les Français d’alors le redoutaient parce qu’il ne leur ressemblait pas. »
Daniel Bermond, La Revue des Deux Mondes

« Si les ouvrages qui racontent la guerre des tranchées, traitée sous tous ses aspects, sont extrêmement nombreux, relativement rares sont ceux qui traitent des tous débuts de cette guerre, de ce que l’on résume en quelques phrases pendant nos cours, à savoir la guerre de mouvement. Cet ouvrage publié par Jean-Yves Le Naour, Professeur en classes préparatoires à Aix-en-Provence, vient éclairer un aspect très mal connu de la guerre de 14-18, qui a souvent été présentée comme un temps fort de l’unité nationale, venue opportunément mettre un terme à la division des Français. Jean-Yves Le Naour nous propose donc un ouvrage passionnant [et] montre surtout que certaines passions ne sont pas forcément éteintes. »
Bruno Modica, Les Clionautes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-003-0
Prix : 18 €
192 pages
Parution : février 2011

Catégories : , .