bonaparte-est-un-factieux

Bonaparte est un factieux !

Rémy CAZALS

18,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Bonaparte est un factieux !

Rémy CAZALS

Le 2 décembre 1851, le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte faisait basculer la deuxième République vers l’Empire. À Mazamet, petite cité dévouée à l’industrie lainière, aux confins du Tarn et de l’Aude, la résistance s’organise. Elle est le fait des ouvriers, le plus souvent catholiques, en lutte larvée depuis des décennies contre les patrons du secteur, le plus souvent protestants ; mais également de notables acquis à la cause républicaine, comme ce docteur Decazis, aussi déterminé à lutter contre les superstitions des guérisseurs qu’à promouvoir un régime démocratique…
Cette France méridionale acquise aux idées socialistes fut décapitée par la répression : emprisonnement, déportations en Algérie ou à Cayenne furent le lot de cette poignée d’idéalistes qui avaient osé affronter l’administration et l’armée du nouvel homme fort. Au plus près des événements, du tumulte, des mouvements de foule et des charges de la troupe, c’est leur voix que Rémy Cazals nous fait entendre.

« Travail minutieux de recherches et de publication sur les luttes ouvrières et politiques à Mazamet et dans cette région du Tarn. La portée de l’ouvrage qui privilégie la parole populaire va bien au-delà des passionnés d’histoire de cette cité ouvrière dans un Midi républicain et socialiste. »
L’Humanité
« On doit remercier Rémy Cazals d’apporter une nouvelle pierre à l’histoire de cet épisode tragique qui a fortement contribué par la suite à fixer les valeurs de la République. Alors que depuis une dizaine d’années plusieurs ouvrages ont tenté de réhabiliter Napoléon III, il n’est pas inutile de rappeler que Bonaparte était bien un factieux. »

Midi Pyrénées Patrimoine
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-012-2
Prix : 18 €
224 pages
Parution : septembre 2011

Catégories : , .