anatomie-d-un-desastre

Anatomie d’un désastre

Jacobo MACHOVER

18,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Anatomie d’un désastre

Baie des cochons, Cuba, avril 1961

Jacobo MACHOVER

Dans les premiers jours de l’année 1959, Fidel Castro a établi à Cuba un pouvoir sans partage. Commence alors une période trouble pendant laquelle le nouveau régime se rapproche sans le dire de l’URSS, tandis que, dans la grande puissance tutélaire toute proche, se déroule une âpre bataille électorale au cours de laquelle le démocrate Kennedy affronte le républicain Nixon.
Un an plus tard, les jeux sont faits : le pouvoir cubain s’est durci, les intérêts économiques américains sont directement menacés dans l’île, les opposants au régime affluent à Miami, et le président nouvellement élu donne son aval à une opération qui se soldera par la plus grande défaite que l’Amérique ait eu à subir pendant la guerre froide : le débarquement désastreux de la baie des Cochons.
Durant trois longues journées d’un combat sans pitié, les militaires et les services de renseignement américains ont laissé les 1 500 hommes de la « Brigade 2506 » qu’ils avaient entraînés et envoyés au front se faire anéantir par les troupes de Castro.

« Les frères Castro ne laissent rien au hasard : ils ont fait débuter le VIe congrès du parti communiste à La Havane le 16 avril, soit 50 ans jour pour jour après le débarquement raté de la baie des Cochons et l’affirmation, pour la première fois, du caractère socialiste de la révolution castriste par Fidel Castro. Le 15 avril 1961, 1500 cubains anti castristes, entraînés par la CIA dans un camp au Guatemala, débarquaient sur la plage de Giron dans la baie des cochons. Il est intéressant de lire à cette occasion un livre publié récemment en France par un dissident cubain Jacobo Machover : Anatomie d’un désastre, Baie des cochons 1961, aux éditions Vendémiaire. »
Patrick Bèle, Regards latinos, Figaro.fr
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-004-7
Prix : 18 €
192 pages
Parution : mars 2011

Catégories : , .