justice-militaire

Justice militaire 1915-1916

André BACH

26,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Justice militaire 1915-1916

André BACH

« Ce n’est pas tant le coupable que l’on veut punir, c’est sur le moral vacillant de ceux qui l’entourent que l’on veut agir. »

Dès août 1914, le pouvoir politique a autorisé le commandement militaire français à mettre en place une justice d’exception afin de maintenir la discipline parmi des hommes soumis à une expérience de guerre d’une brutalité sans précédent. Des conseils de guerre spéciaux sont instaurés : les juges n’ont le choix qu’entre l’acquittement et la condamnation à mort.
La guerre durant, le rythme des sentences ne faiblit pas, l’armée continuant à croire à leur exemplarité auprès des soldats. Mais à l’arrière, le Parlement entend désormais mettre un terme à cette situation. Un véritable bras de fer s’engage alors dont l’enjeu est la mise en place d’une justice plus équitable, plus respectueuse du droit, alors que des dizaines de condamnés attendent leur exécution. De Verdun à la Somme, au plus près du terrain, André Bach, après le succès de Fusillés pour l’exemple, nous fait revivre le drame de ces soldats.
Un ouvrage exceptionnel, alors que se pose la question de leur réhabilitation.

« Voici un livre qui était attendu depuis plusieurs années. Par-delà une question que l’on pourrait qualifier de purement “humanitaire”, il y a aussi la question de l’adaptation non seulement de la justice militaire, mais de tout l’appareil de l’armée aux conditions tactiques et stratégiques de la guerre moderne, ce que Bach décortique parfaitement en nous montrant les liens étroits entre politique, droit, stratégie, tactiques et questions sociales. Souhaitons que le général Bach poursuive son œuvre, indispensable non seulement pour connaître et comprendre la première guerre mondiale, mais aussi pour apaiser notre mémoire nationale et contribuer en quelques sortes à notre psychanalyse collective.
Guerre et histoire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-048-1
Prix : 26 €
608 pages
Parution : janvier 2013

Catégories : , .