au-service-de-l-empereur

Au service de l’empereur

Alan FORREST

20,00 € inclus TVA unique 5,5%

fleche-collections5COLLECTION CHRONIQUES

Au service de l’empereur

Alan FORREST

Arcole, Austerlitz, Wagram, la Moskowa… Les soldats de Napoléon ont combattu à travers toute l’Europe, de l’Espagne à la Russie, de l’Allemagne à la Dalmatie. Pour la première fois, une armée de masse a été constituée, grâce aux réquisitions et à la conscription qui se sont abattues sur chaque homme, indépendamment de sa position sociale ou de son niveau d’instruction. Pour la plupart, ils n’avaient jamais quitté leur village.
Comment vivaient-ils la perspective du combat, le déchaînement des peurs et des passions que provoque l’affrontement direct ? Comment se sont-ils adaptés à la rigueur et à la discipline de la vie militaire, aux marches forcées, à l’ennui dans les campements d’hiver ? Comment ont-ils réagi, ces jeunes Bretons et Gascons, ces Flamands et ces Auvergnats, après avoir été arrachés à leur famille et à leur village, presque tous pour la première fois de leur courte vie ?
En s’appuyant sur les correspondances et les mémoires qu’ils ont laissés, Alan Forrest propose ici le récit de ces années de guerre, vues d’en bas.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ISBN : 978-2-36358-121-1
Prix : 20 €
356 pages
Parution : janvier 2014

Catégories : , .