Populismes. L’envers de la démocratie M.-C. ESPOSITO, A. LAQUIÈZE, C. MANIGAND
20,00 € inclus TVA unique 5,5%
HORS COLLECTION
Populismes
L’envers de la démocratie
Marie-Claude ESPOSITO, Alain LAQUIÈZE, Christine MANIGAND (dir.)
Les mouvements populistes connaissent aujourd’hui en Europe des succès retentissants. Au point qu’observateurs et experts en tous genres font du terme un usage parfois flou, ou immodéré.
Au-delà des simplifications et des approximations, qu’est-ce donc que le populisme ? Une doctrine cohérente, ou un agrégat hétéroclite de revendications ponctuelles ? Se réduit-il à une composante nationaliste, voire xénophobe ? Peut-on le rejeter d’emblée comme un danger pour les régimes parlementaires, alors qu’il peut en apparaître comme l’aboutissement radical ? Revêt-il, dans chaque État, des formes différentes, liées à des histoires et des revendications particulières ?
À l’issue d’un tour d’horizon qui prend en compte les cas les plus représentatifs, de la Finlande à la Grèce en passant par la Grande-Bretagne, une interrogation demeure : l’Union européenne sera-t-elle le dernier rempart contre cette nostalgie virulente de la frontière et de l’identité ? Ou sera-t-elle balayée par cette vague qu’elle a aussi, peut-être, encouragée par ses dérives technocratiques et ses diktats économiques ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ISBN : 978-2-36358-044-3
Prix : 20 €
272 pages
Parution octobre 2012